Guillaume de Baudreuil, Ben Farey et Laurent Mesnier s’associent en 2001 pour fonder l’association Tricyclique Dol dont l’appellation est inspirée d’une sorte d’itération mécanique — qui rappelle les antidépresseurs Tricyclique dont la structure moléculaire est composée de trois anneaux d’atomes — associée à Dol (du latin Dolus) qui est une tromperie, un artifice.

Démarche artistique

Fascinés par la magie des interactions mécaniques et le savant dosage des matières en réactions, nous appréhendons chaque projet comme une leçon de choses. De ces incursions vers des procédés et processus de tout ordre, nous donnons notre lecture, notre projection et inventons engins, sculptures ou scénographies évolutives, vivantes, bruyantes, ludiques et sensorielles, sur des modes et au sein d’espaces de rencontres avec les publics, toujours différents.

Le fondement de toutes nos propositions se trouve dans la quête de perceptions sensorielles. Toutes font sens avec l’espace, l’environnement et ses composantes (architecture, histoire, sons, couleurs, matières, flux passants, …). Il s’agit de mettre en route un processus perceptif, cherchant à mettre en évidence ce que l’environnement raconte pour que le spectateur se ré-approprie le sens latent, voire le ré-interprète. Chaque pièce de notre répertoire cultive un rapport au public différent par son mode d’adresse, mais la récurrence réside dans l’implication du spectateur, la volonté de le solliciter, de le rendre actif et réactif à la proposition.Avec Le Manège à Jipé, le spectateur participe au récit et incarne les personnages de l’histoire de Jipé. Avec Cheminement-s, il imagine son propre récit en résonance avec le cours de la vie, fragile, aléatoire, sans cesse en bascule. Et surtout, il projette la suite qu’il pense la plus probable. À partir de Source, l’engagement physique du spectateur devient partie intégrante de la forme et le public est placé comme participant à un jeu de piste venant questionner les sens. Avec Contre Nature, la physicalité du spectateur est sollicitée au même niveau que l’acuité des sens. C’est l’engagement de l’individu à ces deux endroits qui module le récit que se construit chacun.

 

Guillaume De Baudreuil : Metteur en scène / scénographe / constructeur de décors et structures / pyrotechnicien

Guillaume De Baudreuil

Metteur en scène / scénographe / constructeur de décors et structures / pyrotechnicien

Ben Farey : Metteur en scène / scénographe / constructeur de décors et structures

Ben Farey

Metteur en scène / scénographe / constructeur de décors et structures

Aime des lapins et des trucs qui font pouic, scrounch et floupfloup

Hervé Grasser : Chargé de médiation et de diffusion

Hervé Grasser

Chargé de médiation et de diffusion

Parler et faire parler de nos projets

Catherine Guthertz : Administratrice

Catherine Guthertz

Administratrice

Laurent Mesnier : metteur en scène / scénographe / constructeur de décors et structures

Laurent Mesnier

metteur en scène / scénographe / constructeur de décors et structures

Brequilleur

Françoise Minary : Chargée de production

Françoise Minary

Chargée de production

Tricyclique Dol est conventionné par le Ministère de la Culture et de la communication, Direction Régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté, conventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté, soutenu par le Département du Doubs et la Ville de Besançon.logos copie