DETONATION

Installations Interactives

27, 28 et 29 septembre 2018

La Friche Artistique de Besançon

 

Pour la 2e année la Rodia sollicite Guillaume Bertrand (3615 Señor, le hackerspace local) et Ben Farey (Tricyclique Dol) pour concevoir des objets technologiques interactifs dont s’emparent les festivaliers pour vivre une expérience sensorielle, habiller le site avec des projections et faire leur propre Détonation.

BrutBox est une boite à rythme reliée à des capteurs pour transformer en son le mouvement, le toucher, la lumière, les impulsions électriques du cerveau. Doté également d’instruments fabriqués tels que guitare à 2 cordes et basse à 1 corde, BrutBox permet de s’initier à la création musicale, d’improviser et de composer dans l’instant un concert sous casque.

 

3615-KIANO est un téléphone fait maison, bricolé, low-fi qui permet d’embarquer pour un jeu de piste sur l’ensemble du site de Détonation. Porteur d’un casque relié au Kiano, le son permet de trouver les balises quand sur l’écran surviennent des obstacles virulents qui poussent à s’écarter.

 

SONIC BOOM propose un duel graphique en opposant les bâtisseurs-sauveteurs et les tireurs-exploseurs. Un grand mur blanc devient un terrain de construction et d’explosions fracassantes. Les sons captés lors des concerts sont transformés en volumes géométriques à attraper, manipuler ou sauver et surtout à faire exploser.

 

Crédit photographique : Raphaël Helle