29 juin 2014

Week-end Excentrique, Chailles (41)

Déviation

Projet de création participative coordonné par Culture O Centre à la demande de La Chesnaie, clinique psychiatrique en milieu ouvert et en collaboration avec la Ville de Chailles (41).

Déviation vous embarque vers une sortie de route à contre-temps, faite pour se perdre. Diagonale forestière aux allures d’échappée belle, elle vous invite à prendre les chemins de traverse, du Cosson à la Chesnaie, loin de l’agitation du monde réel. Une ballade à humer, lorgner, toucher et écouter… Le 29 juin, chevauchez vos cyclobécanes, faites chauffez les mollets et aiguisez vos sens dans la bonne direction !

Un spectacle ambulant, sous forme d’un parcours cycliste au cœur de la belle forêt domaniale de Russy, reliant les bords du Cosson se trouvant à l’entrée de la ville de Chailles au Parc de la clinique.

 

Intentions
Il s’agissait de se déplacer du monde réel, de l’agitation (départ de l’entrée de la ville) vers une clairière ludique, décalée et surprenante (le parc de la clinique en festivités) en empruntant une déviation incitant à prendre son temps et ouvrant les sens (la forêt). Cette promenade devait donc inviter à la halte et à la curiosité.

Nous avons imaginé un parcours ponctué de stations proposant chacune une expérience sensorielle particulière, sortes d’arrêts sur image permettant d’attirer l’attention sur une forêt plus surprenante qu’il n’y paraît si l’on prend la peine de regarder, toucher, écouter et sentir. Les escales étaient matérialisées par un volume toujours identique, formant signalétique. Le volume choisi fut une forme de type « cabane », facilement identifiable par tous, et de couleur blanche. Ce volume, au départ très visible, en taille et en implantation, se faisait de plus en plus petit au fil du chemin et de l’acuité du spectateur. Chaque « cabane » abritait une proposition artistique ou servait simplement de médium pour indiquer l’emplacement et/ou la nature de la proposition.

 

L’écriture s’attachait à favoriser une suite progressive et évolutive, au fil de 28 stations.

 

Pour permettre à chacun de profiter du potentiel de mystères et de surprises offert par la forêt, les spectateurs prenaient le départ par petits groupes échelonnés, toutes les 5 minutes.

 

Chesnaie, la clinique