Empreintes #2

Education artistique

28 mai au 1er juin 2018

Collège Pasteur d’Arbois

 

S’appuyant sur l’atelier de danse conduit toute l’année par Caroline Tissot (professeur d’EPS et danseuse) le premier atelier « Empreintes » mêlait land art et la danse contemporaine dans la forêt de la Chatelaine en 2016/17.

En 2018 ce projet est transposé dans des paysages urbains.

Semaine de création artistique Street-art et danse contemporaine du 28 mai au 1er juin 2018.

Il s’agit d’une résidence au cœur de la ville d’Arbois, pour 12 élèves immergés dans le processus de création, sous la direction de Laurent Mesnier (scénographe) et Caroline Tissot, pour explorer des passerelles entre l’art chorégraphique, la scénographie et l’espace public.

Empreintes #2 est un atelier artistique mêlant le Street Art et la danse contemporaine, où chacun est amené à requestionner sa vision du paysage urbain quotidien en y introduisant des bouleversements plastiques et chorégraphiques. Cherchant ainsi à donner du vivant à l’architecture, animer les façades vitrées, illuminer la grisaille, laver le regard et installer une nouvelle vision du paysage urbain. Laurent Mesnier guide les élèves vers les notions de perception de cet environnement comme ingrédient du récit et de la mise en scène.

 

Le 1er juin une restitution publique invitait les spectateurs à cheminer dans les rues d’Arbois, pour découvrir les interventions plastiques éphémères installées par les élèves et leurs chorégraphies, donnant un relief particulier aux sites de la ville d’Arbois ; la petite place, le pont Faramand et les bords de la cuisance, les arcades, ou la statue Pasteur.

Participants : 12 élèves volontaires de la 6e à la 4e