Création 2002

Le Manège à JiPé

Le Manège à Jipé est une grande construction peuplée de vélo-machines, de petites lumières, et de mécanismes farfelus. La Balançoire des anges, le Tricycle musical, le Scooter à rêves, la Cage à poule, le Papa sont autant de sujets-vélos aux mécanismes farfelus que le public peut chevaucher.
Le Manège à JiPé n’est pas qu’un manège, c’est avant tout un spectacle dont JiPé est le protagoniste.
Tout commence le jour où Dimitri Stemmer, forain, donne à Jean-Pierre Gauchey, alias JiPé, l’infrastructure usée d’un vieux manège. Dès lors rien n’est plus pareil pour JiPé qui se consacre, week-end après week-end, pièce après pièce, à l’expression de ses désirs, de ses cauchemars, de ses visions et de ses rêves, à travers la construction de ce qui deviendra après 17 ans de bricolage, le manège à JiPé…

Construction d’une vie, chantier permanent
Aujourd’hui, JiPé, tenancier de son manège, se rend dans les lieux les plus simples aux plus insolites pour ouvrir sa bulle bricolée. Les spectateurs, public ou cyclistes le temps d’un tour, sont embarqués dans l’univers singulier et drôle de JiPé.

 

JiPé offre aux passants intrigués des tours de «Promène-couillons»
– «C’est comme un manège, t’as des gens qui se promènent en rond, mais c’est pas du Disnélande…ça vit…tu comprends?».
JiPé raconte, explique, traque l’humain, emmène les femmes, bouscule les enfants et fait pédaler les costauds… Ici, pas de tour réservé aux petits: c’est Jipé qui choisit lui même les candidats qui pourront monter sur ses machines à rêve… Il choisit en fonction de son humeur, de son humour, de ce qui lui passe par la tête… Mais il faut surtout que les gens sourient, car, tour après tour, son manège doit rester beau.
– «C’est aussi beau à regarder qu’à essayer!»
Dans l’intimité des petites lumières de sa construction, JiPé se dévoile. Il écrit, grommèle, raconte à demi mots ce qui le hante… La Course, la Jaqueline, ses souvenirs, le Manège… Il compose, construit, réécrit, prend des figurants pour inverser le sens de son histoire.

 


Télécharger le dossier ici: français

 Les textes de JiPé