Avril 2015

Quartier de Lune de printemps au quartier des Aubépins, Chalon sur Saône

Manège en chantier

Le Manège en chantier est un projet de construction collective, coordonnée par L’Abattoir de Chalon sur Saône, avec la collaboration de la Maison de Quartier.

Des ateliers publics ouverts à tous ont été conduits par Laurent Mesnier, de janvier à avril 2015 à Chalon sur Saône. La restitution de ce chantier a eu lieu dans le cadre du Quartier de Lune de Printemps au quartier des Aubépins.

Cette création collective avec les habitants du quartier des Aubépins a donné naissance au Tourbillon des Gigougnoux. Ce projet artistique a pris racine dans l’imaginaire et les envies des participants et habitants du quartier. Laurent Mesnier s’est appliqué à « provoquer une production collégiale » tout en guidant le processus de création. Ainsi l’énergie de groupe a nourri et fait naître la production artistique.

Une organisation participative

Les premières réunions à la Maison de Quartier des Aubépins ont permis de rassembler toutes les idées et intentions des participants. En s’appuyant sur les particularités du quartier (parcs, enfants qui jouent, terrain de boules…), l’idée de construire un manège s’est imposée à tous. Une construction circulaire où enfants et parents se rassemblent.

C’est autour d’apéros et goûters que les idées fusent et les décisions sont prises, toujours de manière démocratique. Le temps de la réflexion a laissé place à la réalisation. Les ateliers de construction ont fait émerger un bel élan de création collective et d’entraide où les compétences de chacun se sont entremêlées.

Les étapes de construction

La base du manège est prêtée par le collectif Tricyclique Dol, structure porteuse et en rotation. Cette partie circulaire, difficile à réaliser, fait de ce manège une construction éphémère. La première étape est la fabrication de l’ossature, 4 m de diamètre, 5 m de hauteur. Le mode de propulsion est étudié ainsi que les modalités de fonctionnement. La ligne artistique et esthétique a été posée et s’est imposée par l’utilisation de matériaux inattendus et récupérés. Les participants ont conçu un univers à leur propre usage.

De la récup à l’art brut

Tous les matériaux utilisés sont récupérés, soit à la déchetterie du Grand Chalon soit dans les greniers des participants. Le manège est « orné de végétaux, de fleurs, de fruits et de légumes avec des nacelles représentant des animaux », de jouets en plastique et patchwork de canevas. Le Manège s’habille de parures insolites, clin d’œil au manège de Petit Pierre.

La venue des classes

Les écoles du quartier ont pu participer aux ateliers et échanger avec Laurent Mesnier, occasion d’aborder l’art brut et ses composantes esthétiques, et plus largement l’art au-delà des normes.

La restitution

Le Manège est le point central d’un lieu de convivialité du Quartier de lune aux Aubépins, les 17 et 18 avril 2015. La scénographie du site est conçue et réalisée par les participants.

Le Tourbillon des Gigougnoux fut également présenté pendant Chalon dans la rue du 23 au 26 avril 2015 avec la présence de Laurent Mesnier, dans le cadre de Rue des publics, espace dédié à la médiation, découvertes artistiques et flâneries.

Photos de Michel Wiart


 

Le Manège sur le net

France 3 Bourgogne

Les Directs de BFC Matin présentés par Amélie Douay, jeudi 16 avril 2015

Facebook

Critiques libres

Interview de Patricia Jacques