25 et 31 mai 2014

Rencontres théâtrales du Val d’Amour (la compagnie de l’étang rouge)

Mouchard et Mont sous Vaudrey (39)

Scotch / corps / carton

Création amateur, projet réalisé au sein du Collège Pasteur d’Arbois (39), dans le cadre d’un atelier artistique subventionné par la DRAC Franche-Comté.

L’objectif de l’atelier était d’ancrer les jeunes au sein d’un processus créatif commun, de la première réflexion, jusqu’à la représentation.

Il leur a été proposé de rechercher l’hybridation et de jouer avec les interactions possibles entre le mouvement et deux matériaux plastiques : le scotch et le carton. Comment la danse se nourrit-elle de sa rencontre avec les arts plastiques et l’environnement scénographique ? Comment et en quoi le corps, le mouvement, l’espace et le processus de création chorégraphique vont être transformés par ce dialogue ?

En partant de matériaux simples, il s’agissait de chercher à créer la distorsion de l’espace, du corps, et la mise en volume de certains points de vue :

– lancer une recherche plastique et corporelle (en recensant les possibilités graphiques qu’offrent le matériau, et la place du corps dans chacune de ces possibilités)

– trouver une narration du registre graphique découlant des différentes recherches

 

L’atelier a été conduit au sein du collège par Caroline Lambert, chaque jeudis soir de l’année scolaire, de 16h30 à 18h. Une semaine de résidence dans la salle Pasteur (mise à disposition par la Ville d’Arbois), du 10 au 14 février 2014, avec Laurent Mesnier, a permis l’immersion nécessaire à la recherche et à l’écriture. Deux occasions de représentation dans le cadre du programme des Rencontres théâtrales du Val d’Amour, le 25 mai 2014 à Mouchard (39) et le 31 mai 2014 à Mont-sous-Vaudrey (39) ont permis la rencontre avec un public convié.