14 mars 2015

Portes Ouvertes du LEGTA Edgar Faure

Montmorot (39)

Ubi Campi, projet culturel et artistique

Ubi Campi est un projet culturel et artistique mené par le lycée d’enseignement général et agricole Edgar Faure de Montmorot, coordonné par Catherine Thiébaud, enseignante d’éducation socioculturelle et soutenu par la DRAC et la DRAAF, en direction des élèves de Seconde Professionnelle « Productions Animales ».

Des ateliers artistiques ont été conduits par Laurent Mesnier de décembre 2014 à mars 2015 au bénéfice des élèves du Lycée. Les objectifs pédagogiques et artistiques étaient tout d’abord, d’amener les élèves à concevoir collectivement une production plastique en lien avec l’environnement. La restitution de ces ateliers a eu lieu lors des portes ouvertes du Lycée, le samedi 14 mars 2015.

Solliciter la curiosité des élèves

En collaboration avec Catherine Thiébaud, Benjamin Braud, enseignant en Zootechnie et d’Olivier Divetain, enseignant en agroéquipement, Laurent Mesnier avait pour mission de sensibiliser les élèves au processus de création. Avant cela une phase de sensibilisation a permis à Laurent Mesnier de transmettre les clefs de compréhension aux jeunes, leur permettant de s’ouvrir à la création contemporaine. Ces ateliers ont permis aux élèves de travailler ensemble et de concevoir collectivement une création artistique.

Un regard décalé

Le dispositif d’éducation socioculturelle doit permettre aux élèves de s’ouvrir à l’éducation artistique du monde qui les entoure. Suite aux représentations du spectacle Contre Nature à Poligny en juin 2014, Catherine Thiébaud a vu là, une occasion d’initier ses élèves à un regard « décalé »  sur leur environnement proche. En n’utilisant uniquement que des matériaux de récupération, Laurent Mesnier les a guidés vers la recherche scénographique en passant par le dessin, la maquette, la mise en forme et enfin la présentation à un public.