ACTUALITÉS

A VENIR TRÈS PROCHAINEMENT

LA KERMESSE SONIQUE

Point de rencontre entre hackers, bidouilleurs, curieux et joueurs, la Kermesse Sonique est un lieu de jeux, de détente, d’expérimentation sonore et de fabrication d’instruments. (BrutBox, Jeux de kermesse interactifs électroniques, fabrication d'instruments bruts, ateliers bricole, machine à dessiner ...)

Festival "LA GUINGUETTE CONTRE-ATTAQUE"

au Centre Dramatique National de Besançon

Les 5 et 6 septembre 2020  (15/19h)

En partenariat avec 3615 Senor et BrutPop

Plus d'infos

LES AUTRES ACTUALITÉS EN COURS :

 
dlh.jpg

Derrière le Hublot (Capdenac, 12) - projet d’enseignes commerciales // Ben Farey et Laurent Mesnier.

Tricyclique Dol est sollicité par 'Derrière le Hublot' pour intervenir auprès et en complicité avec une quizaine de commerçants de la ville de Capdenac afin de modifier ou de réinventer leurs enseignes commerciales de manière originale.

Ce projet se fait avec la complicité de Léna Brissoni et Romain Landat.

Ces derniers, accompagnés de Ben et de Laurent ont effectué un repérage sur place, et ont déja fait parler d'eux. Ils y retourneront en septembre, en décembre 2020 et en avril 2021.

A suivre ....

AVANT

APRÈS

 
le granit.png

Le Collectif est "ARTISTES ASSOCIÉS" au Granit, c'est à dire que nos 3 constructeurs vont pouvoir imaginer différentes formes et proposer des spectacles, des constructions, des actions .... selon leurs envies.

Un CHEMINEMENT-S se profile d'ailleurs pour l'ouverture de saison 2021/2022.

A ne manquer sous aucun prétexte !

Mais avant, le collectif a participer au FESTIVAL "RALLUMONS LA LUMIÈRE" (Granit du 1 au 11 juillet) ce 5 juillet pour y faire une installation (construction d'une tour en tasseau/scotch de 13m surmontée d'un sémaphore, camera obscura, lecture de texte ...).

Plus d'infos             

Le sémaphore

La caméra Obsura

La tour de tasseau et scotch

 

CONTRAT TERRITORIAL D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Programme d’actions de sensibilisation aux arts et à la culture, mené par Laurent Mesnier et Ben Farey. Projet subventionné par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la Compagnie 'Le Cri du Moustique' et la Communauté de Communes du Val d’Amour.

L'envie est de créer un RDV régulier et d'ouvrir, d'ici un an, un lieu citoyen, de travail, de partage, ouvert, en lien avec les institutions et géré par la Communauté de Communes, l'"ECOLE".

En cours de discussion ...

Des réunions avec les différents acteurs locaux et les professeurs ont eu lieu, pour définir quelles sont leurs envies, afin de créer un projet sur mesure.

Nous travaillons aussi en parallèle sur la transmission et l'échange autour de la musique (et du handicap), moments qui devraient se mettre en place en partenariat avec Musica'Loue à la rentrée.

A suivre ...

 

WORKSHOP D'EXPÉRIMENTATION SONORE, PHOTOGRAPHIQUE, EMOTIONNEL

Dans le cadre de la Saison numérique 2020, nous avons mené en février et mars 2020 :

- des ateliers Brutbox au Bastion à Besançon réservés à des structures  du handicap

- des ateliers de passation Brutbox destinées à 1 référent par structure pour 4 établissements, avec fabrication et fonctionnement de la BrutBox, installation logiciel Pure Data et découverte des patchs, fabrication d’instruments BrutSound, prise en main de la BrutBox, transmission d'ateliers.

La crise sanitaire a décalé les projets qui allaient se mettre en place, à savoir :

- une phase de recherche et développement de BrutPix à la Maisonnée ADMR d’Amagney

- le lancement de la phase de recherche et développement d'un nouveau projet : LE CHARIOT X, en collaboration avec BrutPop et Réso-nance (chariot Snoezelen = stimulation multisensorielle contrôlée, visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante) à la Maisonnée ADMR d’Amagney.

A suivre ....

CRÉATION 2021

IMG_4491.JPG
 

RÉSIDENCE DE JANVIER 2020

Lors de ces premières semaines de résidence, en compagnie de Lena Brissoni nous avons entamé des recherches sur la matière mème de ce qui constituera la "construction".
Nous avons expérimenté différents matériaux, en sondant et combinant des procédés d'accroche et de lien.

Ces expériences avaient deux types d'objectif : créer des univers précaires où la fragilité devait être extrêmement visible, et inventorier des solutions techniques.

Ensuite, nous avons éprouvé ces volumes, dans leurs résistances, et dans ce qu'ils proposaient, imposaient, en vue d'en créer le vocabulaire des formes qui constitueront la construction.

De ce premier temps de travail, riche en découverte, découlera une nouvelle résidence que nous attendons avec hâte, et qui permettra de jouer avec ces premières matières.

Prochaine résidence de création à PRONOMADES à Encausse-Les-Thermes en Novembre 2020.

 
manège.jpg

Laurent Mesnier devait intervenir en résidence 6 semaines en mars-avril-2020 pour la construction participative d’un manège en région parisienne dans le cadre d’un chantier d’insertion proposé par ANIMAKT, lieu de fabrique des arts de la rue, de la piste et d’ailleurs.

 

Le projet est repoussé suite à la crise sanitaire.

TRICYCLIQUE DOL

Collectif de constructeurs

Spectacles et structures

Mécaniques et autres artifices

10, avenue de Chardonnet
25000 Besançon
+33 (0)9 50 75 95 11

+33 (0)6 88 84 91 78

Licences de spectacles 2 : L-D-20-3673 et 3 : L-D-20-3674

Tricyclique Dol est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté, conventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté, soutenu par le Département du Doubs et la Ville de Besançon.

Crédits photos : Raphaël Helle/Yves Petit/Hervé Grasser/Tricyclique Dol/Fred Fivaz/Jj Delmas/Kali Vermes/Est Républicain/Etienne Bultingaire/Ben Farey/Cécile Klein/Ludovic Laude/Michel Wiart/Jean-Charles Sexe/Pierre-Laurent Cassière/Antoine Page/Sylvie Bosc/Vincent Muteau/Michaël Begnis/Hélène Chaillot/Stephane Girard/Quentin Coussirat/Géraldine Aresteanu/Catherine Guthertz

© 2020 - Tricyclique Dol