ACTUALITÉS



LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :
L'INSTANT T, Le Livre
Créé par Quentin Coussirat

Il y a un peu plus d'un an déjà, nous nous retrouvions tous embarqués dans un truc un peu dingo appelé l'Instant T...
Nous avions à cœur de laisser trace de cet éphémère
juste pour qu'il puisse encore résonner longtemps après le souvenir
Nous avons fait le choix d'un livre d'images
lentement et patiemment assemblées dans le doux silence du confinement
Une ultime vision de ce rêve, gravée sur papier.
Nous avions aussi à cœur de partager ce souvenir avec ceux qui étaient à nos côtés, pour les remercier de leur sublime engagement


Quelques photos de sa fabrication à l'atelier Supersenor (Besançon)







Des tirages sont mis en vente 25€/pièce, les frais d'envois éventuels sont de 10€. - Disponible fin octobre aux Sandales d'Empedocle 95 Grande Rue 25000 BESANÇON
LA KERMESSE SONIQUE / 5 et 6 Sept. 2020
Point de rencontre entre hackers, bidouilleurs, curieux et joueurs, la Kermesse Sonique est un lieu de jeux, de détente, d’expérimentation sonore et de fabrication d’instruments. (BrutBox, Jeux de kermesse interactifs électroniques, fabrication d'instruments bruts, ateliers bricole, machine à dessiner ...)
Festival "LA GUINGUETTE CONTRE-ATTAQUE"
au Centre Dramatique National de Besançon
En partenariat avec 3615 Senor et BrutPop
Plus d'infos
Nous profitons de la venue d'Antoine Capet (BrutPop) et ses collègues pour effectuer une
résidence de recherche d'une semaine autour d'un dispositif quadriphonique
autonome, qui permettra, entre autre, de proposer des siestes sonores.
A suivre dans l'onglet "BrutLabs"







Derrière le Hublot (Capdenac, 12) - projet d’enseignes commerciales // Ben Farey et Laurent Mesnier.
Tricyclique Dol est sollicité par 'Derrière le Hublot' pour intervenir auprès et en complicité avec une quizaine de commerçants de la ville de Capdenac afin de modifier ou de réinventer leurs enseignes commerciales de manière originale.
Ce projet se fait avec la complicité de Léna Brissoni et Romain Landat.
Ces derniers, accompagnés de Ben et de Laurent ont effectué un repérage sur place, et ont déja fait parler d'eux. Ils y sont allés en septembre, en décembre 2020 et y retourneront en avril 2021.
A suivre ....
AVANT

APRÈS

Le Collectif est "ARTISTES ASSOCIÉS" au Granit, c'est à dire que nos 3 constructeurs vont pouvoir imaginer différentes formes et proposer des spectacles, des constructions, des actions .... selon leurs envies.
Un CHEMINEMENT-S se profile d'ailleurs pour l'ouverture de saison 2021/2022.
A ne manquer sous aucun prétexte !
Mais avant, le collectif a participer au FESTIVAL "RALLUMONS LA LUMIÈRE" (Granit du 1 au 11 juillet) ce 5 juillet pour y faire une installation (construction d'une tour en tasseau/scotch de 13m surmontée d'un sémaphore, camera obscura, lecture de texte ...).
Plus d'infos

Le sémaphore

La caméra Obsura
CONTRAT TERRITORIAL D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Programme d’actions de sensibilisation aux arts et à la culture, mené par Laurent Mesnier et Ben Farey. Projet subventionné par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la Communauté de Communes du Val d’Amour.
L'envie est de créer un RDV régulier et d'ouvrir, d'ici un an, un lieu citoyen, de travail, de partage, ouvert, en lien avec les institutions et géré par la Communauté de Communes, l'"ECOLE".
En cours de discussion ...
Des réunions avec les différents acteurs locaux et les professeurs ont eu lieu, pour définir quelles sont leurs envies, afin de créer un projet sur mesure.
Nous travaillons aussi en parallèle sur la transmission et l'échange autour de la musique (et du handicap), moments qui devraient se mettre en place en partenariat avec Musica'Loue à la rentrée.
A suivre ...

WORKSHOP D'EXPÉRIMENTATION SONORE, PHOTOGRAPHIQUE, EMOTIONNEL
Dans le cadre de la Saison numérique 2020, nous avons mené en février et mars 2020 :
- des ateliers Brutbox au Bastion à Besançon réservés à des structures du handicap
- des ateliers de passation Brutbox destinées à 1 référent par structure pour 4 établissements, avec fabrication et fonctionnement de la BrutBox, installation logiciel Pure Data et découverte des patchs, fabrication d’instruments BrutSound, prise en main de la BrutBox, transmission d'ateliers.
La crise sanitaire a décalé les projets qui allaient se mettre en place, à savoir :
- une phase de recherche et développement de BrutPix (structure du handicap en cours de recherche).
- le lancement de la phase de recherche et développement d'un nouveau projet : LE CHARIOT X, en collaboration avec BrutPop et Réso-nance (chariot Snoezelen = stimulation multisensorielle contrôlée, visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante) (structure du handicap en cours de recherche).
D'autre part, nous lançons aussi une phase de recherche et d'expérimentations autour d'un système son quadriphonique destiné à proposer des siestes sonores
Des ateliers BrutBox devaient être relancés en fin d'année 2020, repoussés en janvier/février 2021, qui permettront à de nouvelles structures d'appréhender, voire de s'approprier cet outils.
A suivre ....
RÉSIDENCE DE JANVIER 2020
Lors de ces premières semaines de résidence, en compagnie de Lena Brissoni nous avons entamé des recherches sur la matière mème de ce qui constituera la "construction".
Nous avons expérimenté différents matériaux, en sondant et combinant des procédés d'accroche et de lien.
Ces expériences avaient deux types d'objectif : créer des univers précaires où la fragilité devait être extrêmement visible, et inventorier des solutions techniques.
Ensuite, nous avons éprouvé ces volumes, dans leurs résistances, et dans ce qu'ils proposaient, imposaient, en vue d'en créer le vocabulaire des formes qui constitueront la construction.
De ce premier temps de travail, riche en découverte, découlera une nouvelle résidence que nous attendons avec hâte, et qui permettra de jouer avec ces premières matières.
Laurent Mesnier devait intervenir en résidence 6 semaines en mars-avril-2020 pour la construction participative d’un manège en région parisienne dans le cadre d’un chantier d’insertion proposé par ANIMAKT, lieu de fabrique des arts de la rue, de la piste et d’ailleurs.
Le projet est repoussé suite à la crise sanitaire.