AU GRENIER

LE MANÈGE A JIPÉ

Création 2002

 

Jean-Pierre Gauchey, alias Jipé, reçoit d’un forain nommé Dimitri Stemmer, l’infrastructure usée d’un vieux manège. 17 ans de bricolage plus tard, le manège à Jipé est devenu, pièce après pièce, un véritable musée de tous les désirs, les rêves et les cauchemars de Jipé : La Balançoire des anges, le Tricycle musical, le Scooter à rêves, la Cage à poule, le Papa, La-course-autour-du-monde sont autant de sujets-vélos aux mécanismes farfelus que le public peut chevaucher.

JiPé offre des tours de "Promène-couillons"

«Tour gratuit pour les mamans ! La fanfare trompette en chœur, les vieux gémissent de douleur. L’handicapée physique marche en musique, la fantaisie la plus belle lui donne des ailes. T’emporte le scooter vers le Grand Univers du monde en couleurs, là t’as pas peur ! Un gamin tournicote dans son petit monde de gnome. Une femme normale s’envole dans un nuage de fantômes. Attrape la jarretelle ! Le polichinelle est dans le tiroir, début de l’histoire. Tour gratuit pour les gamins ! Une vierge effarouchée pleurniche, tout le monde la regarde... Un généreux donateur donne du pognon, à la loterie les jolies deviennent princesses. Tour gratuit pour les jolies ! Attrape le pompon !»


Pendant ce temps, JiPé se dévoile. Il écrit, grommelle, raconte à demi mots ce qui le hante...
L’après-midi ou dans l’intimité des petites lumières de sa construction, le soir...

Mais, ce jour là, tout ne se passe pas comme d’habitude...

Conception, réalisation : Guillaume de Baudreuil, Ben Farey et Laurent Mesnier - Mise en jeu, interprétation : Jean-Louis Cordier - Coréalisation : L’Abattoir – lieu de fabrique des Arts de la rue (Ville de Chalon sur Saône) - Coproduction : Théâtre de L’Espace – Scène Nationale de Besançon ; La Grosse Entreprise et ses 120 petits (Besançon)

Quelques lieux qui nous ont accueillis :

En région : Le festival d’un tour, Montmirey le Château ; Scènes du Jura ; Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon…En France : Les Turbulentes, Le Boulon Centre national des arts de la rue de Vieux-Condé ; Quelques p’Arts… Scène Rhône-Alpes ; Excentrique, festival de la Région Centre ; Chalon dans la Rue, L’Abattoir CNAR ; La Fête de la Science, la Villette, Paris (75) ; Les Noctambules, Bonlieu scène nationale d’Annecy ; Le Festival de Ramonville ; Les Subsistances, Lyon ; La fête dans la ville, Amiens ; Fête du 1er mai, Familistère Godin…A l’étranger : La Plage des 6 pompes, La Chaux de Fonds (Suisse) ; Le Centre culturel de Bélèm, Lisbonne (Portugal) ; Le Festival International des arts de la rue de Chassepierre (Belgique)…

Le Manège à JiPé s’est produit près de 200 fois.

 POUR EN SAVOIR PLUS
 POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
 

SOURCE

Création 2008

Parcours organique et sonore

Partez à la recherche de la Source… Affûtez votre écoute, tendez l’oreille et soyez attentifs à son chant sonore.

Il trace le chemin pour remonter à elle.

Source [surs] n. f. 1. Eau qui jaillit du sol. – Point d’émergence d’une eau souterraine à la surface du sol. >Loc. fig. Cela coule de source : cela se déduit aisément de ce qui précède. 2. Fig. Point de départ (d’une chose). 3. Origine (d’une information). On apprend de source sûre. Puiser aux sources. 4. PHYS et cour. Système, objet, etc. générateur d’ondes lumineuses électriques, sonores, etc. ; lieu de provenance de ces ondes. 5. MATH Ensemble (dit aussi de départ) dont une application fait correspondre les éléments à ceux d’un autre ensemble, appelé cible, but, ou ensemble d’arrivée. – Fém. de so(u)rs, anc.pp. de sourdre ; sourse, XIIe; 1530.

Parcours sonore, en milieu naturel ou urbain. Un point de départ est donné au spectateur.

De là, il devra parcourir le chemin jalonné d’indices sonores qui le guidera jusqu’à "La Source". Sans technique apparente, ce parcours questionne notre rapport aux bruits et aux silences, en mettant le spectateur en état d’écoute attentive, de compréhension et perception sonore personnelle.

Conception et construction : Ben Farey - Collaboration son : Benoît Favereaux - Création plastique : Catherine Ladeuil - Univers graphique : Fred Fivaz - Production : Peggy Kintzinger et Caroline Vergon, collectif Tricyclique Dol - Coproduction : Musiques de rues, Besançon / Excentrique, Festival de la région Centre / centre culturel de rencontres de l’Abbaye de Noirlac / Le Moulin fondu, Noisy le Sec - Avec le soutien : du Festival de l’Oh !, Conseil Général du Val de Marne / la Drac Franche-Comté / le Conseil Régional de Franche-Comté / le Conseil Général du Doubs

Quelques lieux qui nous ont accueillis :

En région : Musiques de Rues. En France : CCR Abbaye de Noirlac ; Festival de l’Oh !, Cachan ; Excentrique, festival de la région Centre ; Les Envies Rhônements, Le Citron Jaune CNAR ; Libertés de séjour, Le Channel, scène nationale de Calais ; Jour de fête, Onyx La Carrière ; Glissons vers la transverse, Métallovoice ; Festival Renaissances, Bar le Duc ; Les Rencontres d’Ici et d’ailleurs, Le Moulin Fondu CNAR… A l’étranger : Les Instantanées, Arrêt 59, Péruwelz (Belgique) ; Festival Oerol, Ile de Terschelling (Pays Bas).

Source s’est produit 35 fois.

 POUR EN SAVOIR PLUS
 POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
 

TROUBLE

Création 2016

Voyage introspectif dans l'espace public

Trouble, c’est une heure loin de l’agitation des villes, au coeur de l’agitation des villes.
Trouble, ce sont les gens, ce sont nos semblables, c’est un album de famille, éphémère, recomposé.
Trouble, c’est notre présent, c’est sentir qu’on vit et sentir qu’on vit est un plaisir.
Trouble, c’est la Cité qui chante secrètement sa façon d’être au monde, ce serait un geste poélitique.
Trouble, ce sont dix personnes dont on entend la voix murmurée, à travers les murs et les squelettes, qui racontent un peu de leur vie.
Trouble, c’est croire qu’une vie entière est contenue dans 15 chapitres et une chanson d’amour.

Auteur, mise en rue : Ben Farey - Auteur, mise en mots : Fabrice Melquiot, représenté par L’Arche, agence théâtrale - Artiste numérique, développeur : Guillaume Bertrand - Conception technique et technologique : 3615 Senior - Emmanuel Patoux, Guillaume Bertrand - Production : Peggy Kintzinger, Nancy Abalo, Collectif Tricyclique Dol - Coproduction : Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-deCalais / Les Scènes du Jura, scène nationale / Espace multimédia Gantner, service du département du Territoire de Belfort / MA scène nationale – Pays de Montbéliard - Avec le soutien : du Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA et DRAC Franche-Comté / du CNC-dispositif pour la création multimédia et numérique DICRéAM / du Conseil Régional de Franche-Comté / du Conseil Départemental du Doubs / de la Ville de Besançon - Résidences : Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / Bien Urbain, Besançon / Les Scènes du Jura, scène nationale / Espace multimédia Gantner, service du département du Territoire de Belfort / MA scène nationale – Pays de Montbéliard / Le pOlau, pôle des arts urbains, Saint Pierre des Corps - Direction d'acteurs : Céline Chatelain - Comédiens : Florent Blanchot ou Nicolas Debray

Quelques lieux qui nous ont accueillis :

Les Scènes du Jura, scène nationale. En France : Annezin et Loos-en-Gohelle (62) - La constellation imaginaire ; Festival international de théâtre de rue Aurillac (15) ; Dehors,dedans, scène conventionnée, saison 2016-2017 du domaine départemental de Chamarande en partenariat avec le théâtre de Brétigny (91) ; Saison numérique département du Doubs à Baume les Dames

Trouble s’est produit 12 fois.

 POUR EN SAVOIR PLUS
 POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
 

VOUS ETES ICI

Projet mené par : Guillaume de Baudreuil

 POUR EN SAVOIR PLUS - BLOG du PROJET

TRICYCLIQUE DOL

Collectif de constructeurs

Spectacles et structures

Mécaniques et autres artifices

10, avenue de Chardonnet
25000 Besançon
+33 (0)9 50 75 95 11

+33 (0)6 88 84 91 78

Licences de spectacles n°2-1013655 et 3-1013689

Tricyclique Dol est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté, conventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté, soutenu par le Département du Doubs et la Ville de Besançon.

Crédits photos : Raphaël Helle/Yves Petit/Hervé Grasser/Tricyclique Dol/Fred Fivaz/Jj Delmas/Kali Vermes/Est Républicain/Etienne Bultingaire/Ben Farey/Cécile Klein/Ludovic Laude/Michel Wiart/Jean-Charles Sexe/Pierre-Laurent Cassière/Antoine Page/Sylvie Bosc/Vincent Muteau/Michaël Begnis/Hélène Chaillot/Stephane Girard/Quentin Coussirat/Géraldine Aresteanu/Catherine Guthertz

© 2020 - Tricyclique Dol