Workshop d'expérimentation

sonore, photographique et émotionnel

POUR EN SAVOIR PLUS

L'IMPULSION

En 2015 Ben Farey (Tricyclique Dol - bidouilleur et plasticien sonore) et Guillaume Bertrand (3615 Señor - artiste développeur en design graphique) assistent à la fabrication d’instruments BrutBox, dont les plans Open Source sont disponibles gratuitement, permettant de les fabriquer soi-même et de les améliorer.


Ils rencontrent David Lemoine (musicien) et Antoine Capet (créateur d’installations sonores et éducateur spécialisé) cofondateurs de l’association BrutPop qui promeut la musique expérimentale et les arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, en développant des solutions instrumentales adaptées, dont la BrutBox en question.


Boite compacte reliée à des capteurs, simple comme une console de jeu, elle transforme en son le mouvement, le toucher, la lumière, les impulsions électriques du cerveau. Pensée d’abord pour les personnes en situation de handicap, la BrutBox est un outil de création musicale tout terrain qui permet à chacun de s’initier aux dernières technologies numériques.


Janvier 2018, Ben Farey, Guillaume Bertrand et BrutPop mènent des recherches autour de la BrutBox. Tricyclique Dol et 3615 Señor deviennent alors les développeurs officiels et les référents régionaux pour réaliser des ateliers approfondis et des passations aux institutions qui deviennent autonomes, après avoir fabriqué leur propre BrutBox, pour animer eux-mêmes leurs propres ateliers les années suivantes.


Depuis, de nombreux ateliers ont lieu à Besançon avec différents groupes de personnes handicapées issues d’institutions franc-comtoises, venues pour des ateliers de 3 heures.


Avril 2019, Hervé Grasser, musicien professionnel, rejoint l’équipe pour proposer aussi une approche plus musicale alors que la BrutBox est d’abord un outil d’expérimentation sonore.


Aujourd’hui, nous développons ces ateliers exclusivement envers un public en situation de handicap.

Présentation des instruments fabriqués dans le cadre du projet SoNoLimit au Sessad/Apf25

ESAT Prolabor à Besançon
1er atelier BrutBox et guitares : groupe de musique au travers

duquel ils travaillent la création, l’attention, l’écoute et le collectif.

NOS OBJECTIFS

Nous souhaitons développer ces activités pour des personnes en situation de handicap physique, mental ou autiste.


Marquée par les logiques collaboratives (“do it yourself / do it together” = “faire soi-même“ / “faire ensemble“), la mouvance “makers” est un outil idéal
     – pour réinterroger les usages des technologies,
     – permettre l’élaboration de nouveaux outils de création adaptés à tous,
     – et favoriser un sentiment d’accomplissement personnel mettant toute personne en situation de “faire”.


Il s’agit également
     – de réunir des publics différents (handicap-valide et/ou interculturel),
     – de les réunir autour d’un projet pluridisciplinaire propice à la rencontre ainsi qu’à la découverte du “Do It Yourself“ dans le champ sonore,
     – d’une manière alternative d’appréhender le territoire,
     – de recréer du tissu social.

Atelier SoNoLimit – test de voix modifiée pour microphone

C'EST QUOI EXACTEMENT, UN BRUTLABS ?

Les BrutLabs sont des laboratoires déclinés sous les formes suivantes :

BrutBox

Workshops d’expérimentation sonore autour de l’outil numérique BrutBox développé par BrutPop
Durée minimum : 2 à 5 jours pour des sessions de 2 heures/jour
Ben Farey / Hervé Grasser

BrutPix

Workshops de création photographique avec des autistes autour des dispositifs numériques de capture et traitement visuel en temps réel créé par 3615 Señor
Durée minimum : 1 semaine
Guillaume Bertrand / Ben Farey / Yves Petit (photographe)

BrutSound

Workshops de fabrication d’instruments “Do it yourself“ et de création sonore autour de la Brutbox et des enregistrements de terrain.
Durée minimum : 1 semaine
Ben Farey / Guillaume Bertrand / Hervé Grasser

SO/NO/LIMIT

Ergothérapie adaptée à la musique

Recherche, développement, conception, adaptation d'instruments de musiques acoustiques ou électroniques au handicap.
Ben Farey / Guillaume Bertrand / Hervé Grasser

CHARIOT X

Recherches, développement, conception d'un chariot Snoezelen destiné à un public autiste

Ben farey / Guillaume Bertrand / Antoine Capet / Jerome Abel / Eric Dode

BrutBox

L’idée est de vivre une expérience sonore grâce à une “boite à son“ numérique.
Différents cubes (avec boutons poussoirs, capteurs de distance, de mouvement, de pression, bouton de volume ...) sont reliés à la BrutBox qui est connectée à un ordinateur sur lequel tourne un logiciel de traitement sonore (PureData). Ce dispositif est complété par quelques instruments fabriqués lors des ateliers BrutSound (Guitare à 2 cordes, Basse à 1 corde, Yukulélé ...).
Le rendu sonore est diffusé par des enceintes ou des casques individuels.

Antoine Capet, cofondateur de l’association BrutPop

OBJECTIFS :


- Produire du son malgré son handicap
- Vivre une expérience collective et s’intégrer autrement
- Jouer avec les sons et les différents mouvements qui les

        actionnent
- Créer une ambiance sonore à plusieurs
- Se sensibiliser à des notions de rythmes et trouver sa place

        à l’intérieur d’une séquence
- Etre à l’écoute de soi et des autres
- Entendre sa propre voie et jouer avec ses modulations

         naturelles ou électroniques
- Oser se dépasser et jouer, chanter, parler devant un groupe
- Se rendre compte qu’on est tous un peu musicien, malgré

         l’impression du contraire
- Stimuler sa mémoire sensorielle
- Développer son identité
- Accéder à différentes émotions provoquées par la musique
- Se faire plaisir et jouer
- Communiquer autrement
- Canaliser son attention
- Favoriser la motricité

DIFFERENTES POSSIBILITES :


Exploration sonore : Chacun explore les différents sons et les différents moyens de les actionner en jouant avec les différentes boites.


Le Rythme : Un rythme simple est lancé, et chacun essaye d’actionner un son dans l’objectif de compléter cette rythmique.


La Boucle de sons : Chacun fait un son, le tout dans un temps donné. Puis cet ensemble est lancé en boucle, et chacun essaye de compléter cette boucle avec de nouveaux sons.


La Boucle de mots : il s’agit du même principe, sauf que les sons sont remplacés par des mots ou des phrases enregistrées au préalable par chacun.

BrutPix

L’idée d’utiliser la photo comme support créatif auprès de personnes atteintes d’autisme nous est venue après avoir mené un atelier « Brut Box » basé sur le son.
L’image, comme le son, est numérique et il nous a semblé qu’en utilisant le même principe que brut box, c’est-à-dire transformer le son à partir de différents accessoires et systèmes, on pouvait jouer sur les formes, les couleurs, le contraste…
Les participants ont à leur disposition un appareil photo avec une ergonomie adaptée. Les photos sont retransmises sur un écran en direct et peuvent être modifiées à loisir par le biais des boutons situés sur l’appareil, mais aussi d’accessoires tels que des petits boitiers, manettes ou autre permettant d’agir sur l’image.

3615.Tape - Installation artistique pour la saison numérique du Doubs 2018
Utilisation d’un boitier BrutPix de capture d’image pour faire de la réalité augmentée.

Les photos peuvent être mixées entre elles, l’image devient une matière malléable permettant tout un tas de possibilités de formes et de couleurs. Plusieurs personnes peuvent travailler la même image.


Quand le participant estime que l’image lui convient, il peut décider d’en faire un tirage avec lequel il peut repartir. On peut également concevoir une exposition avec toutes les réalisations.


Préparation en cours d’un nouveau projet «Culture et Santé» avec les résidents et l’équipe de l’Association des Maisonnées du Doubs à Amagney.

Chaque image dessinée par la machine correspond à une bande son différente, quand le boitier BrutPix le capte, il lance la piste qui est diffusée dans le casque audio

BrutSound

Workshops de fabrication d’instruments «Do it yourself» et de création sonore autour de la Brutbox et des enregistrements de terrain.


Projet pilote BrutSound avec le SESSAD/APF du Doubs en 2019 dans le cadre du dispositif Culture et Santé (Direction Régionale des Affaires Culturelles et Agence Régionale de Santé).


Fabrication des instruments de musique acoustiques ou électroniques adaptés aux envies et aux handicaps des enfants (Séquenceur/Beatbox, Micro à effet, Guitare Flèche, Flûte à effet, Drum Machine, Scratch fauteuil et Musical Dog).

SO / NO / LIMIT

L'ergotherapie adaptée à la musique

Il s’agit d’adapter des instruments de musiques acoustiques ou électroniques au handicap et au fauteuil de chacun.


Nous passons un temps avec chacun pour définir ses envies, ses capacités, les possibilités d’aménagement de son fauteuil.
Puis nous fabriquons ces instruments et les installons pour que chacun puisse être autonome et jouer de la musique quand il le souhaite.


Bien sûr, ces instruments peuvent être, dans certains cas, adaptés afin de jouer un rôle plus social et pratique dans la vie de tous les jours (par exemple l’impulsion électrique d’un instrument peut être détournée pour actionner une lumière qui permet de “lever le doigt“ en classe pour quelqu’un qui ne pourrait physiquement plus le faire).


Quand le handicap est plus lourd, nous combinons ces systèmes aux mouvements occulaires ou à des capteurs posés sur des chien-guides.


Nous cherchons et adaptons des solutions en fonction de chacun.

 

LES PROJETS REALISÉS

OU EN COURS DE RÉALISATION

2018

- Résidence de recherches et développement avec Antoine Capet et David Lemoine de BrutPop à la Friche artistique de Besançon

- Atelier BrutBox et BrutSound à l’Esat Prolabor de Besançon 

- Ateliers  BrutBox au CMPro Vaucluse de Maiche ( jeunes de 12 à 20 ans)

- Démonstrations BrutBox à la saison numérique du Doubs + installation « 3615.Tape » avec 3615 Senor

- Accueil de groupes des IME de Baume les dames et de Monfort, de l’ESAT la Bergerie, du Foyer de vie pour adultes d'Etalans, et du SESSAD de Valdahon

 

2019

- Laboratoire BrutBox d’expérimentation sonore avec un groupe de 6 adultes du Service d’Accueil de Jour du Pôle médico-social de Palente de Besançon

- Projet SoNoLimit et ateliers BrutBox avec 7 enfants accueillis au Sessad APF 25 + réalisation d’instruments individualisés suivant leurs souhaits et adaptés à leur handicap (Le projet Sonolimit a été soutenu par l’Agence Régionale de Santé et la Drac Bourgogne Franche-Comté)

(instruments : Flute electronique, séquenceur équipé d'un bracelet conducteur, micro à effets spécifiques, capteur ultra précis qui lance des banques de sons + capteur adapté à un chien d'assistance, roulettes sosnores adaptés à un fauteuil, boite à rythme spécifique)

- Présentation d’une BrutBox et des instruments réalisés, vernissage de l’exposition de photos et projection d’un film au Pixel

- Ateliers Brutbox à la Maisonnée ADMR d’Amagney

 

 

 

 

2020

Dans le cadre de la Saison numérique 2020 

- Ateliers Brutbox au Bastion à Besançon réservés à des structures  du handicap

- Atelier de passation Brutbox destinées à 1 référent par structure pour 4 établissements, avec fabrication et fonctionnement de la BrutBox, installation logiciel Pure Data et découverte des patchs, fabrication d’instruments, prise en main de la BrutBox, transmission d'ateliers

- Début de la phase de recherche et développement de BrutPix à la Maisonnée ADMR d’Amagney

- Lancement de la phase de recherche et développement d'un nouveau projet : LE CHARIOT X (chariot Snoezelen (= stimulation multisensorielle contrôlée, visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante) à la Maisonnée ADMR d’Amagney

- Des ateliers BrutBox destinés à des structures du handicap devraient se dérouler au Bastion en ce début d'année scolaire, grâce à un financement du Département du Doubs.

- Une résidence de recherche autour d'un dispositif sonore quadriphonique autonome permettant de proposer des "siestes sonores" s'est dérouler du 31/08 au 4/09/2020 au Bastion avec Antoine Capet (BrutPop) et une équipe de 5 personnes.

QUI SOMMES NOUS ?

Ben FAREY
Après des études d’ingénieur en mécanique générale en Angleterre, Ben s’installe en France. Tout d’abord facteur d’orgues pendant 5 ans, il change de cap en 1996, et construit décors, accessoires et instruments pour le Cirque Plume.
Après avoir travaillé sur des films, pour des théâtres, et des équipes artistiques, il crée le Collectif Tricyclique Dol, et met en forme les idées qui lui trottent dans la tête : machines en mouvementet en réaction avec les spectateurs, sons produits par la mécanique et l’agencement d’objets.
Le son et le bruit, l’acuité de l’écoute et du regard, sont au centre de ce qui l’anime. Ben souhaite (r)éveiller la curiosité, affûter le regard, créer une fenêtre sur l’extérieur, mettre en lien avec l’environnement.
En 2013 dans le hacklab bisontin “3615 Señor”, Ben trouve un nouveau terrain de jeu tourné vers les technologies open source (la programmation, l’électronique, l’Arduino, le Raspberry Pi...). Une véritable révélation, de rencontres en découvertes, beaucoup d’idées deviennent enfin réalisables et Ben collabore avec 3615 Señor pour les créations suivantes.
Ainsi Trouble (2016) est un parcours sonore qui s’adresse cette fois-ci directement dans la tête du spectateur pendant qu’il voyage au coeur de l’espace urbain. Cette expérience ostéophonique plonge le spectateur dans ce qui l’habite et guide son regard vers ce qui l’entoure.
Échos de la Saline (2016) à La Saline Royale d’Arc et Senans, est un dispositif sonore pérenne, comprenant plus de quarante haut-parleurs, conçu spécifiquement pour les longues allées de tilleuls reliant les deux extrémités de l’arc des jardins à l’arrière de la Saline. Cet instrument de diffusion modulable est mis chaque année à disposition des artistes pour composer des oeuvres in situ. Échos de la Saline convie ainsi à une promenade sonore sur un parcours de deux cents mètres à l’arrière des bernes et de la maison du directeur.

Guillaume BERTRAND
Depuis plusieurs années, Guillaume Bertrand axe son travail dans le sens d’une approche ouverte et innovante. Dans la plupart de ses projets, il met en jeu des techniques à la fois sophistiquées et bricolées, toujours ingénieuses, qui relèvent de l’informatique, de l’électronique voire de la robotique.
Dans ce sens, il déborde ainsi le stricte cadre du design graphique pour mettre en oeuvre des dispositifs souvent interactifs proches de la scénographie ou du spectacle vivant.
Aujourd’hui, à la fois membre de l’association Superseñor (sérigraphie et auto-édition) et du collectif 3615 Señor (hackerspace), la majorité des expérimentations est tournée vers le code créatif, les installations interactives et les pratiques open-sources dans les lieux de fabrication ouverts. Ces nouveaux outils, et ces nouvelles manières de travailler enrichissent et singularisent ses pratiques
graphiques.


Hervé GRASSER
Se destinant à être ébéniste, menuisier, puis archéologue, il devient musicien professionnel (batteur-percussionniste) à partir de 2003 dans différents groupes (Prowpuskovic, L’Homme s’entête, Kvintet Orkestra, Cirque Jehol) et effectue des tournées dans toute la France.
En parallèle, il a mené pendant plus de 10 ans des ateliers et des interventions artistiques, et a organisé des tournées avec des enfants, des adolescents et des adultes dans des spectacles regroupant musique (instruments et corps) et théâtre.
Arrivé depuis quelque temps chez Tricyclique Dol, il a tout de suite été sensible à ce projet, à son public, et vient ici en appui pour apporter une facette plus musicale à cette expérience sonore.

Yves PETIT
Yves Petit, photographe, artiste, auteur et reporter, utilise l’outil photographique depuis une quarantaine d’année. Il travaille sur le mouvement dans la photographie, essentiellement avec des danseurs, en direct sous forme de performances dance/photo en projection simultanée ou sous forme d’exposition.
Il anime régulièrement des ateliers auprès de différents publics, notamment des enfants malades à l’Hôpital, au CCAS, à la Maison d’arrêt de Besançon et de Vesoul, dans des foyer-logement, EPAD, Allophones …
La photographie offre de grande possibilités de mise en contact, de valorisation, de communication et d’expression. C’est une forme de langage qui ne passe pas obligatoirement par la parole.

TRICYCLIQUE DOL

Collectif de constructeurs

Spectacles et structures

Mécaniques et autres artifices

10, avenue de Chardonnet
25000 Besançon
+33 (0)9 50 75 95 11

+33 (0)6 88 84 91 78

Licences de spectacles 2 : L-D-20-3673 et 3 : L-D-20-3674

Tricyclique Dol est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté, conventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté, soutenu par le Département du Doubs et la Ville de Besançon.

Crédits photos : Raphaël Helle/Yves Petit/Hervé Grasser/Tricyclique Dol/Fred Fivaz/Jj Delmas/Kali Vermes/Est Républicain/Etienne Bultingaire/Ben Farey/Cécile Klein/Ludovic Laude/Michel Wiart/Jean-Charles Sexe/Pierre-Laurent Cassière/Antoine Page/Sylvie Bosc/Vincent Muteau/Michaël Begnis/Hélène Chaillot/Stephane Girard/Quentin Coussirat/Géraldine Aresteanu/Catherine Guthertz

© 2020 - Tricyclique Dol